Le mode survie

Pour faciliter la recherche et la récupération du chien, il est primordial de comprendre son comportement lorsqu’il est en fugue. Le chien pourrait se retrouver en mode survie, donc ne plus se comporter comme à la maison.

Plusieurs facteurs peuvent influencer le moment où le chien se retrouvera dans cet état d’esprit. Un chien anxieux sera plus propice à être en mode survie rapidement qu’un chien confiant. Ainsi un chien peut être en mode survie dès la première heure ou après quelques jours selon les facteurs de stresse qu’il subira (entendre son nom à plusieurs reprises peut en faire partie).

Nous pouvons comparer le mode survie à un état d’hypnose, ce qui explique pourquoi le chien ne reconnaitra pas son maître lorsque celui-ci l’interpelle. Le mode survie est une régression du chien à ses instincts primaires de survie, donc il pensera à :

  • Survivre : il fuira tous prédateurs (son maître, les autres humains et les animaux), tenant de le capturer, lui faire du mal et (ou) lui voler le territoire convoité. S’il se sent pourchassé. Il quittera le secteur qu’il occupait, l’exposant de nouveau à tous les risques (se faire frapper par une voiture, s’éloigner, s’épuiser, etc.), et il évitera d’y retourner.
  • Se nourrir : en milieu sauvage, il mangera des excréments, et en milieu urbain, son odorat le guidera.
  • S’abreuver : au Québec, il n’y a aucune inquiétude à avoir pour cet aspect.
  • Se trouver un abri : si tous les facteurs précédents ont été remplis, il pensera alors à se mettre à l’abri des différentes intempéries.

    Chercher un chiens en mode survie équivaut à chercher un animal sauvage tel un petit renard. Donc, des techniques précises doivent être utilisées afin de maximiser les chances de réussie.

    Quoi qu'il en soit, le mode survie c'est certainement quelque chose que chaque propriétaire d'un chien perdu devrait être éduqué. Le processus de recherche et les méthodes utilisées pour attraper un chien en mode survie doivent être manipulés avec délicatesse afin d'éviter de les effrayer hors d'une zone spécifique.

    Une fois capturé, l’état d’hypnose disparaîtra d’un changement de doit.