
Ne jamais pourchasser un chien perdu

Il y a des coïncidences dans la vie qui nous mènent à croiser le chemin de gens formidables, des événements inexplicables et des histoires à vous donner les larmes aux yeux.
Septembre 2021 fut la croisée de deux chiens qui n’auront malheureusement pas connu le même sort. Deux chiens, avec un parcours de vie différent, mais tous deux venant de loin.
La rencontre inattendue entre Gepetto et « Vagabond »
L’un deux était presque destiné à finir dans l’errance si l’autre n’avait pas pris la fuite pour se retrouver dans la même ville d’adoption et dans le même secteur. Lors de la distribution d’affiches pour retrouver Gepetto (un rescapé venant d’Espagne dont un groupe formidable d’adoptants avait entrepris toutes les démarches pour lui offrir une meilleure vie et qui a tout fait pour le retrouver) nous avons appris qu’un berger australien surnommé « Vagabond » errait depuis près de 3 ans dans le même secteur.
Sachant que Vagabond allait de façon constante chez un couple qui le nourrissait sans toutefois être en mesure de l’approcher depuis les 3 dernières années, nous avons immédiatement entrepris les démarches pour sa capture. Nous sommes restés stupéfaits lorsque peu de temps après avoir installé la cage trappe ainsi que la caméra chez le couple nous recevions des images de Vagabond en train de manger à l’autre station d’ancrage destinée à Gepetto.
Une opération de sauvetage coordonnée et réussie
Gepetto et Vagabond nous ont offert de belles images allant tous deux manger à la 2e station. Nous avons donc immédiatement installé l’enclos qui pouvait capturer autant l’un que l’autre. Moins de deux heures après notre départ, nous avions la visite de Vagabond.
Celui-ci fut capturé rapidement. Grâce à l’entraide des membres de chacun des organismes canins impliqués qui ont pris le temps de rassurer, calmer et libérer Vagabond, ce dernier a été reconduit dans le confort d’un foyer.
La découverte d’un secret : De Brighton à Magog
Durant le trajet vers ce foyer, nous avons eu la surprise de découvrir que Vagabond avait un collier et une médaille. Cette médaille nous donnait comme information qu’il était enregistré à Brighton au Vermont. Nul besoin de vous dire que nous étions trois équipes de plus d’une dizaine dans le groupe d’encadrement à vivre des émotions hors du commun.
Dès le lendemain, nous avons téléphoné au Vermont afin d’être mis en contact avec les maîtres de Vagabond. C’est une femme en pleurs qui nous a confirmé que « Rocky » devait être pris en charge par une nouvelle maîtresse à Magog en avril 2017, mais qui l’avait perdu la journée même. Kelly Sanville (propriétaire du Vermont) nous a remercié de l’avoir enfin retrouvé, elle qui était toujours restée dans l’inconnu. Nous avons eu la chance d’échanger des photos de lui suite à son sauvetage et celles datant de 2016 avant sa mise en adoption.
En mémoire de Gepetto : Un sacrifice qui a sauvé une vie
Tout cela a pu se produire grâce à un couple aimant et généreux qui a veillé à le nourrir pendant ces 3 dernières années et grâce à la collaboration de 3 équipes qui ont à cœur le bien être canin. C’est aussi grâce aux recherches entreprises par ces équipes qui ont tout tenté afin de sauver Gepetto, mais qui malheureusement n’aura pas connu le même dénouement car nous avons reçu le triste signalement qu’il avait été retrouvé décédé, en début de journée.
Nous nous consolons en pensant que sa mort n’aura pas été vaine puisqu’elle nous aura permis d’unir nos forces, de sauver un chien qui croyait être destiné à l’errance et qui pourra enfin finir sa vie dans le confort d’un foyer aimant.
La nouvelle vie de Rocky après 4 ans d’errance
Rocky est présentement pris en charge par une des bénévoles. Il semble bien se porter, malgré son 4 ans d’errance, par contre il aura besoin d’une réhabilitation ainsi que de soins vétérinaire. D’ici là, nous veillons à lui donner le confort et la sécurité d’une maison ainsi que l’approche, l’amour et la chaleur humaine.
Merci à tous de votre support.
Nous souhaitons une belle fin de vie à Rocky, à la douce mémoire de Gepetto.
Découvrez l’histoire de Rocky racontée par Charly
Saviez-vous que cette aventure incroyable est aussi un livre éducatif ? Dans « Charly et les chiens perdus – L’histoire de Rocky », Charly le Golden Retriever raconte avec douceur et bienveillance les 4 années d’errance de Rocky.
Bien plus qu’un simple récit, ce livre pour enfants (6 à 12 ans) est un outil précieux pour :
- Comprendre les réactions d’un chien perdu.
- Apprendre les bons comportements pour prévenir les fugues.







