Ne divulguez pas son nom
L’une des premières choses que nous conseillons aux gens est de GARDER LES SIGNALEMENTS HORS FACEBOOK !
Vous avez travaillé d’arrache-pied pour accrocher des affiches, faire passer le mot et tout ce travail est finalement récompensé par un ou plusieurs signalements.
Vous êtes excité et vous voulez partager cette grande nouvelle avec le monde entier et tous ceux qui suivent attentivement vos messages. Vous publiez le lieu du signalement, mais c’est à ce moment que des personnes bien intentionnées se rendent sur place et essaient d’attraper votre chien déjà effrayé.
Soudain, des inconnus sont littéralement à la recherche de votre chien perdu dans la zone que vous venez de partager sur Facebook, à pied, en voiture, avec d’autres chiens, en appelant et en sifflant.
Que vont faire 99 % des gens, même si vous avez clairement indiqué NE PAS POURCHASSER ? Ils verront votre chien et dans l’excitation du moment, ils le poursuivront, c’est l’instinct humain.
Vous avez besoin que votre chien effrayé se calme et s’installe et ne se sente pas poursuivi. Si des gens le cherchent, votre chien ne s’installera pas, il s’enfuira de la zone et risque de se mettre en danger. C’est l’un des obstacles les plus difficiles à surmonter lorsqu’on travaille sur un cas de chien perdu, car tout le monde pense qu’il sait mieux que vous ou qu’il a une meilleure façon de récupérer votre chien perdu et effrayé. Les médias sociaux sont à la fois une bénédiction et une malédiction pour la récupération des chiens perdus, car tout le monde veut être le héros.
Si vous faites appel à des services d’annonces et qu’ils vous demandent de les tenir au courant, dites-leur de ne pas divulguer les signalements. Si vous apercevez un chien, plutôt que de l’écrire dans les commentaires, téléphonez au numéro sur l’affiche, écrivez-leur en privé ou via la messagerie de notre page.
*GARDER LES SIGNALEMENTS HORS FACEBOOK*