![](https://gecherchecharly.org/wp-content/uploads/2024/03/Affiches-150x150.png)
Affiches PDF
![](https://gecherchecharly.org/wp-content/uploads/2024/03/Recherche-internet-150x150.png)
Recherche internet
Annonces Facebook
Ne divulguent ni le nom du chien, ni les signalements.
Quel est l'impact d'une bonne annonce versus une mauvaise?
Une bonne annonce devrait avoir les informations suivantes:
- Mettez une photo claire qui met en valeur votre chien.
- La race, couleur et poids pour donner un aperçu de la grosseur
- Un numéro rejoignable en tout temps
- La date de la fugue et l'année (afin que les gens ne confondent pas votre perte avec celle d'un chien perdu en 2020)
- La ville, le secteur, la paroisse, le quartier, mais sans trop de précisions. (Un chien peut se déplacer et vous voulez que les gens soient à l'affût partout, non seulement sur les lieux de la perte)
- Ne divulguez pas les signalements (comme le point précédent, un chien se déplace, mais vous voulez surtout éviter que des inconnus pensant bien faire, nuisent en tentant de l'attraper)
- Ne pas divulguer le nom de votre chien (la plupart des chiens, en situation normale, ne vont pas vers les inconnus et même si votre chien est très amical, il pourrait finir par tomber en mode survie et fuir toute personne qui tente de l'approcher. Gardez ce privilège pour vous afin qu'il vous reconnaisse lorsque vous l'appellerez.)
- N'offrez pas de récompense (les récompenses sont recommandées en dernier lieu, après plusieurs jours sans signalement alors que tout a été fait). Une récompense risque d'inciter les gens à vouloir l'attraper, ce qui mettrait le chien à risque de se faire frapper. Elle peut aussi faire en sorte que certaines personnes gardent les signalements pour eux-mêmes afin de toucher la récompense.
- Ne jamais mentionner si le chien est castré ou non castré (cela inciterait des gens à vouloir le voler pour la reproduction.)
- Ne jamais mentionner si le chien est micropucé ou non. (Un chien non micropucé pourrait être gardé par la personne qui le retrouve et un chien micropucé volé, pourrait ne plus recevoir les soins nécessaires chez un vétérinaire par peur de se faire dénoncer.)
- Évitez les messages trop émotifs qui inciteraient les gens à vouloir à tout prix attraper votre chien et risqueraient bien plus de le mettre en danger que de l'aider.
N'oubliez jamais que les réseaux sociaux sont pratique mais avec des limites. Une annonce mise en ligne n'est déjà plus dans le fil d'actualité des gens le lendemain. Tout le monde n'est pas abonné aux réseaux sociaux et encore moins sur les groupes d'animaux perdus et trouvés. Selon l'algorithme des abonnés, une personne qui ne s'intéresse pas aux animaux ne verra pas vos annonces, cependant cette même personne peut être celle qui croisera votre chien. Les affiches papier locales demeurent l'outil le plus efficace pour cibler les personnes qui pourraient vous le signaler.
![](https://gecherchecharly.org/wp-content/uploads/2024/03/Services-offerts-1-500x500.png)